Sarah Petitpierre
Directrice, coordinatrice, animatrice

Unique, imparfaite, en évolution permanente

Sarah a effectué ses études à l'Université de Genève et à l'Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales - relations internationales, obtenant le titre de politologue (1991). Elle s'est engagée ensuite dans le cadre d'ONGs ainsi que pour le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), où elle a oeuvré pendant onze ans, sur le terrain, dans le cadre de conflits armés.

Que ce soit au sein d'ONGs (Centre d'Etudes Pratiques de la Négociation Internationales - CEPNI, Organisation Mondiale Contre la Torture - OMCT, par exemple) et plus particulièrement avec le CICR, Sarah a géré plusieurs équipes, composées de différentes nationalités et professions, ainsi que différents projets. Elle a ainsi développé des compétences en tant que "manager" notamment, renforcées par des formations en gestion de conflits, gestion de groupes, communication.

Sur son chemin personnel, Sarah pratique depuis de nombreuses années le yoga (postures, méditation, respiration consciente), l'ayurvéda (système de santé traditionnel indien, aspects physiques et psychologiques), ainsi que la médiation notamment "pleine conscience".

Convaincue de l'intérêt de ces outils dans les démarches orientées vers la réduction des conflits intérieurs (intra-personnels) et des conflits inter-personnels, elle utilise de manière professionnelle et transmet ces pratiques depuis 2008.

Sarah s'investit professionnellement en tant qu'accompagnatrice en développement personnel, médiatrice de conflits interpersonnels, enseignante/instructrice pleine conscience et yoga ; elle gère l'association Ahimsa-Lab, Genève ainsi que ses projets depuis sa fondation.

Formations et diplômes:

- Enseignante de yoga (asanas, pranayama, méditation)

- Médiatrice FSM de conflit (famille, entreprises, voisinage)

- Instructrice en interventions basées sur la pleine conscience (HES-SO et Université de Genève)

- Accompagnement psycho-social (CRFP)

- Praticienne en thérapies ayurvédiques (Asho school, India)

- Développement personnel ou "co-active coach" (CTI)
"Co" suggère la relation, la connexion, la collaboration, l'écoute du verbal, du non verbal, des nuances, faisant place à l'altérité, induisant et nourrissant;

“Active” quant à la place que prend la responsabilisation de la personne qui reprend le pouvoir de sa vie, la direction qui lui est propre, les actions et les manifestations qui lui conviennent. Ainsi, l'“actif” reprend courage, retrouve la clarté et la conviction qui lui sont nécessaire, entame les actions dont il a besoin afin d'aboutir à l'accomplissement de ses objectifs

- Management des institutions sociales (HEC-Université de Genève)

- Politologue, relations internationales (IUHEI, Genève)